Accueil > Nos actions > CAP > CAP des Adjoints Administratifs 17 au 21 juin 2019 Déclaration liminaire

CAP des Adjoints Administratifs 17 au 21 juin 2019 Déclaration liminaire

lundi 17 juin 2019, par Estelle Aguilera


Monsieur le Président,
Nous voici, peut-être, réunis pour l’avant dernière CAP des Adjoints Administratifs qui traitera de la mobilité.

L’UNSa Justice tient à rappeler, une nouvelle fois, son désaccord sur le fond du projet de loi de transformation de la Fonction Publique, en particulier quant à la mise à mort des CAP pour statuer sur les questions de mobilité et d’avancement.

A l’ouverture de cette commission l’UNSa Justice constate encore le nombre trop important de vacances de postes. Cela n’est pas sans conséquences sur les conditions de travail et de trop nombreux services arrivent péniblement à maintenir un service public acceptable. Nous constatons dans le même temps que le recrutement massif d’adjoints administratifs peine à démarrer en cette année 2019 avec une première vaguelette de recrutement très loin du nombre attendu... Ne parlons même pas des contractuels ou de l’accueil en détachement, certaines directions, comme à la DAP, ont l’air d’avoir des budgets proches de zéro... point de Plan « B » à l’horizon !

Toujours en matière RH, l’UNSa Justice dénonce certaines pratiques à la DSJ concernant les agents des services civiques auxquels on attribue des missions qui vont bien au-delà de celles initialement prévues (accueil physique et accueil directionnel) pour leur confier par exemple des renonciations à successions, relevant de la compétence des catégories A. Plus encore, certaines pratiques vont jusqu’à « obliger » le partage des codes informatiques des fonctionnaires au profit des agents des services civiques... que devient alors la sécurité numérique du ministère de la Justice dans ces conditions ???

Monsieur le Président, dans ce contexte et dans le respect des priorités statutaires, nous espérons par principe nous n’assisterons pas à une vague de blocages au départ pour les jeunes fonctionnaires qui demandent une première mutation.

Maintenant parlons argent ! Le rendez-vous salarial pour la fonction publique se tiendra le 2 juillet prochain. Améliorer le pouvoir d’achat des plus petits salaires est bien un enjeu essentiel au regard des difficultés rencontrées par de nombreux agents de catégorie « C ».

A ce titre, comment ne pas revenir sur l’annonce faite par écrit vendredi dernier par la garde des Sceaux sur le CIA 2018 et 2019 ! Ce courrier qui reprend l’engagement ministériel annonce un versement qui doit s’effectuer avant la rentrée de septembre. Par contre, rien sur le montant de l’enveloppe dédiée au CIA 2018 …

L’UNSa Justice n’est pas dupe !

Si nous relevons au titre de 2019 l’intention positive de distribuer un CIA pour les corps communs d’ores et déjà la Ministre évoque « la limite des crédits disponibles » . On peut toujours espérer une enveloppe à la hauteur de l’engagement des Personnels ! En tout cas l’UNSa Justice, investie depuis plusieurs mois sur le sujet, suivra la mise en oeuvre de ce CIA.

L’évolution salariale passe également par le déroulement de carrière. Or, le planning prévisionnel de l’examen pro afin de passer de « C » en « B » a été modifié laissant dans le flou les perspectives de son organisation. Alors, quel avenir pour cette possibilité de promotion ?

Malgré tout, Monsieur le Président, entamons cette semaine de CAP en gardant à l’esprit que cette instance reste, peut-être pour l’avant dernière fois, un espace de dialogue et d’humanité.

OUI, l’UNSa Justice sait qu’une CAP prend du temps !

Il en prend encore plus pour les élus autour de cette table qui consacrent une partie de leur temps libre aux préparations car la période allouée n’est souvent pas suffisante pour gérer les 1690 pages de documents rien que sur le volet de la mutation !

La différence entre la vision de la CAP dans le cadre de ce projet de réforme et celle de l’UNSa Justice c’est l’engagement… Pour la première organisation syndicale du ministère de la Justice, consacrer du temps aux fonctionnaires qui veulent une mobilité ou une évolution de carrière c’est investir pour l’avenir. S’intéresser aux agents qui concourent à un service public indépendant, neutre et laïc c’est aussi investir pour l’avenir !

Pour l’UNSa Justice, le service public n’est pas une charge mais bien une chance

Paris, le 17 juin 2019
Les élus à la CAP


Voir le document en pdf :

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.