Accueil > Nos actions > Tracts > Mutinerie de Valence

Mutinerie de Valence

vendredi 30 septembre 2016, par Eric

Mutinerie de Valence, notre institution est en danger !…Nous ne pouvons pas continuer sans réagir !!!

Une mutinerie s’est produite vers 19 heures, au centre pénitentiaire de Valence (Drôme). Deux surveillants de la maison centrale ont été agressés et blessés par des détenus. Un agent a pris plusieurs coups de poing au niveau du visage et une surveillante souffre d’une entaille à la main.

Ces voyous, condamnés à de lourdes peines, dénonçant leurs conditions de détention (sic !) se sont emparés des clés du surveillant frappé au visage et ont ouvert toutes les cellules d’un étage.

Des dégradations ont été commises et les détenus ont tenté de mettre le feu à des matelas.

Les tentatives d’incendie ont échoué.

Grâce aux personnels et à l’intervention des ERIS la mutinerie a été maîtrisée.

L’UFAP UNSa Justice félicite les Agents du centre pénitentiaire de Valence pour avoir surmonté courageusement cette situation qui aurait pu connaître une grave issue.

Dernièrement POITIERS, UZERCHE, le constat est accablant…,

Localement, l’UFAP UNSa Justice avait alerté la Direction sur une situation qui se dégradait, Le week-end dernier des détenus avaient refusé de réintégrer leurs étages en exhibant des armes artisanales et en menaçant les personnels. Il était urgent de prendre des dispositions, la gestion des personnels et le mode dégradé compliquant sensiblement la gestion des détenus. La réaction plus que « mollassonne » de la Direction locale a sûrement donné des ailes à ces « chérubins ».

L’UFAP UNSa Justice dénonce, depuis plusieurs mois, une gestion archaïque, dénuée de bon sens. La Politique laxiste de l’Administration Pénitentiaire, où le détenu est « ROI », pendant que les victimes sont souvent ignorées, laisse un constat d’immenses gâchis et de dégoûts pour les Personnels Pénitentiaires.

Il est urgent de montrer à nos dirigeants que cela ne peut plus durer. Jeudi prochain, jour de présentation du Budget au Ministère, l’UFAP UNSa Justice, appelle l’ensemble des Personnels de métropole et d’Outre-Mer, à se rassembler et à appliquer un retard de 15 minutes à chaque prise de service, dans toutes les structures.

Paris, le 26 septembre 2016
Pour l’UFAP UNSa Justice