Accueil > Nos actions > Tracts > Garde d’enfants - Rentrée 2020-2021

Garde d’enfants - Rentrée 2020-2021

mardi 19 mai 2020, par Estelle Aguilera

[rouge]Bénéficier d’une place en crèche réservée par l’Etat employeur :[/rouge]

Les agents du ministère de la Justice peuvent formuler des demandes de garde auprès de crèches réservées par les Sections Régionales Interministérielles d’Action Sociale (SRIAS)

Le nombre de places réservées sur l’ensemble du territoire a progressé de 1000 berceaux suite à l’accord égalité professionnelle Femme / Homme, signé par l’UNSa permettant ainsi d’atteindre désormais les 4000 places destinées aux enfants d’agents sur tout le territoire.

Tous les renseignements sont disponibles dans la rubrique « petite enfance » du site Internet de la SRIAS de votre ressort.

Les commissions d’attribution de place en crèche se tiennent en général dans le à la fin du mois de mai, ou début Juin de l’année en cours. Les agents peuvent toutefois candidater tout au long de l’année.

Tous les sites des SRIAS sont disponibles dans le Guide de l’Action Sociale UNSa Justice disponible à l’adresse suivante :
http://www.unsa-justice.fr/IMG/pdf/action_social-version-diffusion_page_.pdf

La réforme des subventions de la Caisse nationale d’Allocation Familiale apportée aux ministères réservataires, va permettre d’augmenter le financement des places en crèche.

L’UNSa Justice revendique l’application de cette mesure sans délais, devant permettre d’augmenter significativement le nombre de berceaux destinés aux Agents exerçant au ministère de la justice.



[rouge]Aides Financières Annuelles CESU :[/rouge]

Les agents peuvent bénéficier d’aides financières en titre CESU pour la garde des enfants de 0 à 6 ans et de 6 à 12 ans.

• Le CESU 0-6 Ans ouvrant droit selon conditions de ressources à une Aide de 200 à 700 Euros par an et par enfant avec une bonification de 20% pour les familles monoparentales.
 Pour toute demande :https://www.cesu-fonctionpublique.fr

• Le CESU Horaires Atypiques 0-6 Ans vient se cumuler avec le CESU pour les Agents qui exercent en horaires décalés. Il ouvre droit selon conditions de ressources pour les Personnels à une Aide forfaitaire de 200 € par an et par enfant avec une bonification de 20% cumulative pour les familles monoparentales ou dont l’enfant souffre de Handicap.
 Pour toute demande :https://www.cheque-domicile-universel.com/client/cesu-ministere-justice/

• Le CESU Périscolaire 6-12 Ans ouvre droit à une Aide CESU sous conditions de ressources d’un montant compris de 250 à 350 Euros. Une bonification de 20% cumulative pour les familles monoparentales ou dont l’enfant souffre de Handicap.
 Pour toute demande : https://www.cheque-domicile-universel.com/client/cesu-ministere-justice/

[rouge]Réseau d’Assistantes Maternelles (RAM) :[/rouge]
Bénéficier d’une place en crèche peut s’avérer difficile face à la disponibilité de l’offre répartie sur le territoire.
Face à ce contexte, tant pour optimiser les berceaux disponibles auprès des opérateurs de places en crèche, que pour développer l’accès aux assistantes maternelles, la Caisse Nationale d’Allocation Familiale (CNAF) a mis en place un site dédié d’accompagnement de la parentalité : www.mon-enfant.fr

Les assistantes maternelles agréées sont des professionnels de la petite enfance. Elles accueillent principalement des enfants de 0 à 6 ans durant la journée ou avant et après l’école à leur domicile ou au sein d’une maison d’assistants maternels. Elles sont le plus souvent salariées des parents.

Informations utiles :
• L’activité de l’assistante maternelle est réglementée par une législation stricte
• Toute assistante maternelle suit une formation obligatoire de 120 heures
• Le nombre d’enfants est restreint : un assistant maternel peut accueillir jusqu’à quatre enfants en même temps lorsqu’il est titulaire d’un agrément complet
• L’assistante maternelle doit passer un examen médical obligatoire
• L’assurance responsabilité civile professionnelle est obligatoire pour les assistantes maternelles

Au quotidien, l’assistante maternelle assure l’accueil, l’éveil, le développement, la santé et la sécurité des enfants durant le temps pendant lequel ils lui sont confiés.
L’assistante maternelle peut participer avec les enfants aux animations et ateliers d’éveil proposés par les Relais Assistants Maternels (RAM) : musique, contes, activités manuelles, jeux...

[rouge]L’UNSa Justice, pour les Agents, au cœur de l’Action Sociale...[/rouge]

Paris, le 19 mai 2020
Le Secrétaire général
Jean-François FORGET

Voir le document en pdf :

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.