CHSCT AC - Déclaration liminaire

Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs
CHSCT de l’Administration Centrale : des avancées et des inquiétudes

Très attachée à l’amélioration des conditions de travail de tous les agents, l’UNSA SG AC continuera d’énoncer les problèmes et de s’afficher en tant qu’organisation syndicale réformiste : nous avons la volonté de construire mais pas n’importe comment, en s’assurant que l’intérêt des agents a été pris en compte.

Suite au CHSCTAC du 5 juin 2018, nous nous félicitons de la mise en place du comité de vie du bâtiment que nous appelions de nos voeux. Nous pensons en effet qu’il est nécessaire de donner une âme à ce bâtiment et de permettre aux agents de différents services et directions de tisser des liens entre eux. Cela permettra, nous l’espérons, de créer une cohésion et un esprit commun au sein de l’administration centrale.

Par ailleurs, après les roses les épines. En effet, lors de la réactualisation du document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP) du Secrétariat général, des propos inacceptables et d’une extrême gravité ont été mentionnés à une des délégations du CHSCT AC. L’UNSa SG AC demande au chef de service concerné, qui a été informé de ces propos, de lancer une enquête afin de faire la lumière sur ce qui a/aurait été dit et d’en rendre compte dans cette instance.

L’UNSa SG AC demande également à ce qu’un plan de prévention de tels comportements soit mis en oeuvre au niveau du ministère, car si les dires sont confirmés, il ne faudra plus jamais que cela se reproduise. C’est de la responsabilité du chef de service.

L’UNSa SG AC rappelle avec force que les propos racistes, les discriminations et les propos homophobes sont interdits. Le ministère de la justice se doit d’être exemplaire.

Enfin, s’agissant des accidents de travail et de trajets, l’UNSa SG AC demande une clarification des procédures et la mise en place d’une information aux agents, notamment aux personnels encadrant.

Si l’on veut avancer et concrétiser une politique justice ambitieuse, commune à tous les services, il faudra entendre notre Voix, NOS VOIX. Même si cela peut fâcher.

Pour les conditions de travail au Millénaire,
l’UNSa SG AC, une présence quotidienne
Les élus au CHSCT AC

Voir la déclaration liminaire :

Source : UNSa SG AC