Carrières et Rémunérations

Parcours Professionnels Carrières et Rémunérations

Le protocole parcours professionnels carrières et rémunérations (PPCR) signé en 2015 par l’UNSa au niveau Fonction Publique a pour objet de revaloriser les rémunérations et d’améliorer les carrières des fonctionnaires.

Les organisations syndicales CGT, FO et Solidaires ont refusé de signer ce protocole.

Le Gouvernement a décidé de mettre en œuvre le PPCR validé par 6 organisations syndicales, dont l’UNSa, représentant 49 % des agents.

Les principales mesures du PPCR :
• revalorisation des grilles indiciaires,
• garantie d’une carrière sur deux grades,
• transformation d’une partie des primes en points d’indices,
• suppression du grade de base pour la catégorie C (passage de 4 à 3 grades), - revalorisation du point d’indice de 1,2 %.

Ces mesures s’appliqueront à l’ensemble des fonctionnaires (Etat, Territoriale, Hospitalière) et à l’ensemble des catégories (A, B, C). Le calendrier d’application diffère selon la catégorie, il débute en 2016 pour la catégorie B et en 2017 pour les catégories C et A.

S’agissant des corps communs (attachés, secrétaires administratifs, adjoints administratifs et techniques), les mesures négociées au niveau Fonction Publique seront directement applicables aux agents du ministère de la Justice.

Ces mesures seront également applicables aux greffiers et directeurs des services par transposition des améliorations indiciaires appliquées aux corps communs.

TOUS les fonctionnaires des services judiciaires bénéficieront de ces revalorisations.

L’UNSa est la seule organisation signataire de 3 accords permettant l’amélioration de la situation statutaire et indiciaire des collègues, il s’agit des protocoles relatif à la carrière des catégories C (2013), aux métiers de greffe (2014) et PPCR (2015).

L’UNSa SJ est dans l’action et obtient des résultats concrets pour la revalorisation de votre pouvoir d’achat.
Paris, le 18 juillet 2016
Le Bureau National