SGAC

L’UNSa SG AC au service de tous les agents du Secrétariat général et de l’administration centrale

Qu’est-ce que l’UNSa SG AC ? C’est une des branches de l’UNSa Justice, qui est la 1ère organisation syndicale du ministère de la Justice (6 voix sur 15 au comité technique ministériel). L’UNSa Justice se compose de l’UFAP-UNSa (à la DAP), de l’UNSa-SJ (à la DSJ), de l’UNSa-PJJ (à la PJJ), de l’UNSa-SAGCLH (à la grande Chancellerie de la Légion d’honneur) et de l’UNSa SG AC (pour le Secrétariat général et l’administration centrale).

Grâce aux différentes branches de l’UNSa Justice, chaque adhérent de l’UNSA bénéficie de nombreux représentants dans chaque instance (Comités techniques, CHSCT, CNAS, CAP, CCP...) afin de défendre au mieux ses intérêts.

L’UNSa SG AC œuvre, au quotidien, à l’amélioration de la situation individuelle et collective des agents du Secrétariat général et de l’administration centrale du ministère de la Justice.

Nous avons des objectifs clairs :
• soutenir, accompagner et défendre chaque agent qui en a besoin,
• améliorer les conditions de travail en développant le télétravail et les horaires variables,
• prévenir et lutter contre les risques psycho-sociaux,
• faire en sorte qu’il y ait plus de transparence et d’équité lors des CAP,
• réorganiser les recrutements sans concours,
• faire progresser la situation des agents contractuels,
• faire en sorte que chaque agent puisse bénéficier de formations,
• encadrer la mise en place du RIFSEEP même si l’on en demande le retrait,
• limiter l’impact de la réforme territoriale sur les PFI,
• accroître l’offre de logements et les aides ministérielles pour les plus modestes,
• développer une solidarité entre les agents.

Fidèle à notre tradition humaniste, réformiste, républicaine et sociale, l’UNSa SG AC s’engage à :

> Défendre TOUS les agents
Que vous travailliez au Secrétariat général, dans une direction législative, dans une PFI ou encore dans une direction métier
Que votre poste soit localisé Place Vendôme, au Millénaire, rue Miollis, Villa Torethon, dans une PFI ou sur le site nantais
Que vous soyez fonctionnaire des corps communs (adjoint administratif, secrétaire administratif, attaché), d’un corps technique (assistante sociale, chauffeurs...) ou agent contractuel
... l’UNSa SG AC est à votre service !

Nous défendons sans relâche l’idée que chaque agent contribue au bon fonctionnement de l’administration. Chaque agent apporte sa pierre à l’édifice administratif.

> Vous AIDER, vous SOUTENIR et vous DEFENDRE
Lorsque l’on a une difficulté professionnelle ou personnelle, on se sent souvent seul face à l’administration. L’UNSa SG AC est là pour vous écouter et vous aider. Pour cela, n’attendez pas le dernier moment lorsqu’il est très difficile d’agir mais contactez-nous le plus tôt possible, dès que le besoin se fait sentir ou qu’une difficulté survient.

> Améliorer la situation COLLECTIVE des agents
L’UNSa SG AC est un syndicat réformiste. Nous sommes là pour porter et exprimer les revendications des agents. Nous sommes là pour proposer à l’administration des améliorations des conditions de travail des agents. Et, si nécessaire, nous avons la force de nous opposer lorsque nous estimons que les mesures envisagées par l’administration desservent les agents.

Rendez-vous sur notre site internet : www.unsa-sgac.fr