SPJJ

Syndicat des Personnels de la Protection Judiciaire de la Jeunesse

L’UNSa SPJJ ( Syndicat des Personnels de la Protection Judiciaire de la Jeunesse) , est l’une des six composantes de l’UNSa JUSTICE, union syndicale du ministère de la Justice, affiliée à l’UNSa (Union Nationale des Syndicats Autonomes), organisation syndicale interprofessionnelle qui regroupe des salariés du secteur public et du secteur privé.

Nos Valeurs :
L’ UNSa SPJJ témoigne de son profond attachement aux valeurs républicaines la laïcité, la démocratie, la défense du service public, le droit à l’emploi, la fraternité et la tolérance.

Nos Objectifs :
Etudier et défendre les intérêts des personnels qu’il regroupe à titre individuel, comme à titre collectif.
• Faire évoluer l’ensemble des professions à la PJJ.
• Améliorer les conditions de travail des personnels.
• Représenter et défendre les intérêts professionnels individuels et collectifs, matériels et moraux.
• Garantir la qualité de la prise en charge des mineurs confiés en tout lieu pour le PJJ « Le jeune est au centre du dispositif, l’éducation est un droit pour tous ».
• Travailler avec les autres syndicats de l’UNSa pour la défense des valeurs communes.

Notre Méthode :
L’UNSa SPJJ prône et pratique un syndicalisme réaliste, pragmatique et réformiste en privilégiant le dialogue et la négociation pour faire aboutir ses revendications et faire progresser son projet pour l’institution, sans négliger le rapport de force nécessaire à ces objectifs.
Avec l’UNSa Justice l’UNSa SPJJ, est présent dans toutes les instances paritaires de concertation nationales CTM, CTC, CHSM, CNAS.

La Sociologie de notre Syndicalisation :
L’UNSa SPJJ présente un profil d’organisation résolument multi catégorielle. C’est une donnée importante qui permet de soutenir nos valeurs au-delà des seuls particularismes de défense des intérêts des corps professionnels.

Avec plus de 20 % des voix lors des derniers scrutins professionnels, l’UNSa SPJJ est durablement inscrite dans le paysage institutionnel de la Protection Judiciaire de la Jeunesse. Notre organisation syndicale multi catégorielle est particulièrement reconnue et appréciée pour sa réactivité, la fiabilité de ses analyses ainsi que pour sa pugnacité dans l’accompagnement des situations individuelles.
Force de propositions, l’UNSa SPJJ se positionne sur les orientations qui définissent les missions et la structuration de cette « petite administration » en référence aux valeurs éducatives fondamentales qu’elle porte depuis sa création en 1945.

Rendez-vous sur notre site internet : www.unsa-spjj.fr