CAP des secrétaires administratifs 8-9 juin 2017 : Compte rendu

Cette dernière CAP des SA avant la période estivale était l’occasion de faire connaissance avec Madame Myriam BERNARD, chef du service des ressources humaines au secrétariat général du ministère de la justice.

Madame Myriam BERNARD a indiqué clairement sa volonté de voir traiter avec égalité les fonctionnaires d’un même corps. C’est pourquoi, elle indique vouloir mettre en place des groupes de travail afin d’élaborer des directives de gestions communes aux Directions du Ministère.

L’UNSa Justice
sera attentive.

Aux interrogations de l’UNSa Justice, il a été répondu :
- qu’il fallait redéfinir le métier des SA à la DSJ et veiller à publier les postes libérés par les greffiers dans les SAR lors des CAP des SA,
- qu’une réponse sera apportée lors de la CAP de Septembre sur la fermeture des Régies en SPIP et le bilan de la formation des agents des greffes pénitentiaires.

A l’issue de cette CAP, l’UNSa Justice constate que de nombreux postes restent vacants. Outre le recrutement par concours, notre organisation n’est pas fermée à l’accueil par voie de détachement, d’autant plus quand il concerne des collègues d’autres corps de notre administration (CPIP, Lieutenant, Greffier). Hors, la faiblesse des budgets ne permet pas, notamment pour les postes sensibles, de faire face aux besoins malgré les demandes croissantes.
Point sur les effectifs :
Au 30 mai 2017, nous sommes 2163 Secrétaires Administratifs. 144 postes sont offerts au concours 2017 pour venir renforcer les structures.

Pour la promotion :
Passage au grade de SA 2G : 56 postes sont proposés, la prise de fonction se fera au 1er Janvier 2018.

Passage au grade de SA 3G : 25 postes sont proposés, la prise de fonction se fera au 1er Janvier 2018.

L’examen professionnel afin de passer de B en A au titre de 2018 sera ouvert en octobre 2017. Les épreuves d’admissibilités se dérouleront en décembre 2017, l’admission en février / mars 2018.

Le choix des postes sera étudié lors de la CAP de mobilité des Attachés de juin 2018.

Paris, le 9 juin 2017
Les élus à la CAP